Quelle est la meilleure offre Box Internet ?

Disposer d’une box internet chez soi est aujourd’hui indispensable. Que vous déménagiez ou que vous cherchiez un autre fournisseur, comment trouver la meilleure offre box internet ? Quels sont les critères à prendre en considération au moment de comparer ?

Quels critères pour trouver la meilleure offre box internet ?

Si vous cherchez une réponse simple à “quelle est la meilleure offre box internet ?”, sachez qu’il n’en existe pas. En effet, pour répondre à cette question, vous devez d’abord définir toutes sortes de critères comme votre éligibilité à l’ADSL, votre besoin, ou encore votre budget mensuel. En ce qui vous concerne, la meilleure offre box internet est celle qui coche le maximum de critères.

A découvrir également : Pourquoi convertir un jfif en jpeg ?

Vérifier son éligibilité à l’ADSL

Avant toute chose, vous devez impérativement tester votre éligibilité à l’ADSL. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site web de n’importe quel fournisseur d’accès internet (FAI).
Vous pouvez tester gratuitement votre éligibilité en indiquant vos coordonnées et votre numéro de téléphone fixe. Aujourd’hui, les appartements et maisons sont majoritairement éligibles.

La durée de l’engagement

Si votre votre futur fournisseur d’accès Internet vous met à disposition une box, celui-ci demande en contrepartie un minimum d’engagement en matière de durée. Did offre internet box à l’autre, celle-ci peut donc varier de manière considérable.

A lire également : Accéder au navigateur internet de la PS5 : les étapes essentielles

Certains imposent une durée d’engagement de 12 mois ou de 24 mois alors que d’autres mettent en avant des offres sans engagement. Bien évidemment, ces dernières sont généralement plus coûteuses. En revanche, vous gagnerez en flexibilité puisque vous pouvez résilier votre abonnement quand bon vous semble.

Enfin, depuis l’adoption de la loi Châtel votée au parlement le 20 décembre 2007, les FAI ne peuvent plus proposer des durées d’engagement supérieures à 24 mois. En général, il s’agit plutôt de 12 mois car un engagement plus long fait généralement fuir les consommateurs.

Les conditions de résiliation

Même si les conditions de résiliation ne sont pas mises en avant, vous devez fortement vous intéresser avant toute souscription à une offre internet box. Vous trouverez ces dernières en général dans les petites lignes au dos de votre contrat.

Sachez que si vous avez opté pour une offre avec engagement de 12 à 24 mois, votre fournisseur d’accès peut-être en droit de vous réclamer des frais de résiliation si vous le faites de façon anticipée. Leur montant est généralement assez conséquent.

Les services accompagnant l’offre box internet

En plus de l’accès au web, les FAI proposent de nombreux services complémentaires qui peuvent être compris ou non dans leur offre box internet. Ces services complémentaires dépendent en grande partie de votre connexion internet, ou plus exactement du débit que vous allez pouvoir avoir. En effet, si celui-ci est suffisamment élevé, vous pouvez très bien envisager d’utiliser votre connexion pour regarder la télé ou une plate-forme de vidéo à la demande.

Si les tarifs des différents fournisseurs d’accès Internet sont sensiblement identiques, la différence se fait principalement au niveau des services complémentaires intégrés à votre offre box internet. Ce point mérite donc que vous vous y attardiez au moment de comparer.

Comparer les offres pour trouver la plus adaptée à vos besoins

Si vous êtes à la recherche de votre futur forfait téléphonique ou de votre box, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur offre internet. Un comparateur vous aide à faire un choix éclairé rapidement. Il suffit de mentionner vos critères et le comparateur vous donnera les offres les plus avantageuses pour votre situation. En effet, certaines offres peuvent convenir à un foyer quand elles ne conviendront pas une personne seule par exemple.

Quels critères pour comparer

Pour une bonne comparaison, voici les critères à prendre en compte. Le premier à prendre en compte est l’éligibilité. Si l’opérateur ne passe pas par chez vous, vous ne pourrez pas vous y abonner. Ensuite, vous devez vérifier la vitesse de connexion. Certaines box vont à 400Mbit/s quand d’autres vont jusqu’à 1Gbit/s. Cette différence peut avoir un impact sur le prix, aussi prenez en compte vos habitudes de consommation. Si vous ne vous servez d’internet que pour les réseaux et le streaming, rien ne sert de prendre un box avec plusieurs gigabits de connexion par seconde. En revanche, si vous jouez à des jeux de gamer, en réseaux, il est primordial d’avoir une connectivité sans coupure et très puissante.