Au début, le terme Cloud était plus utilisé par les professionnels de l’industrie technologique, mais il est très vite devenu un usage courant au cours des dernières années. Alors que de plus en plus de processus informatiques sont transférés au niveau des centres de données hors site, de nombreuses sociétés optent pour le stockage cloud.
L’objectif est d’assurer la sécurité de leurs données sur le long terme. En ce sens, les spécialistes proposent tout un panel de solutions de sécurité de système.
A lire en complément : Qui sont les plus grands hackers du monde ?
Plan de l'article
Le cloud : présentation et solutions
Lorsque l’on parle du cloud, on fait référence à un type spécifique d’informatique à distance dont la notoriété n’a pas cessé d’accroître de manière considérable. Dans un environnement cloud, les serveurs sont accessibles via Internet, ce qui donne l’opportunité aux utilisateurs d’exécuter le logiciel et ainsi avoir accès à des données qui ne sont pas hébergées localement. Au niveau de certains spécialistes comme cet opérateur, on y trouve des solutions de sécurisation telles que :
- L’audit de sécurité.
- La sauvegarde et snapshot pour la protection des données contre les erreurs humaines et les cyberattaques.
- Sécurisation des accès ou MFA.
- Cloud Privé.
- Backup externalisé.
Les avantages du cloud
Le recours à un opérateur Cloud pour la sécurisation de votre système vous permet de profiter de nombreux avantages.
A voir aussi : Assurer la sécurité de son réseau Wi-Fi à domicile : les méthodes les plus efficaces
Continuité des activités
Le cloud computing offre de nombreuses redondances et sauvegardes intégrées. Le simple fait que les données soient stockées hors-site, la plupart du temps dans des centres de données sécurisés se trouvant à des centaines de kilomètres, permet de s’assurer que les catastrophes isolées ne causeront aucune perte de données ou de pannes généralisées.
Une collaboration optimisée
Un accès facile à distance veut dire que les utilisateurs finaux bénéficient d’un moyen sûr et sécurisé pour communiquer et partager des données. Plusieurs parties prenantes seront ainsi en mesure de partager un accès en temps réel à des fichiers essentiels, consulter des projets et en rendre compte, ou même travailler sur des documents de manière simultanée.
Cette capacité est très pratique, car il permet à une entreprise d’accéder à distance à des dossiers ou à des documents, mais aussi de les partager quelle que soit la destination.
La flexibilité
Après 2020, la plupart ont développé une vraie appréciation des possibilités du travail à distance. La flexibilité que leur octroie cloud computing concernant le lieu, le moment et le mode de travail a été très bien accueillie par la majorité à une époque où le travail à domicile (télétravail) est de plus en plus généralisé au point de devenir une tendance.