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Quels sont les inconvénients de Qwant ?

Google occupe une position dominante sur le marché européen des moteurs de recherche depuis deux décennies — Qwant tente maintenant de perturber cela.

En 2018, Google a généré des revenus de près de 137 milliards de dollars et comptait plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur chacune de ses plateformes en ligne.

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Les moteurs de recherche tels que Baidu, Yandex, Yahoo, Naver et Bing ont rivalisé avec Google dans certaines régions, mais aucun n’a pu rivaliser contre le géant de la technologie à l’échelle mondiale.

Une « alternative éthique » à Google

Qwant est un moteur de recherche basé en France et en Allemagne qui s’enorgueillit de sécurité et de respect de la vie privée des consommateurs en ne traçant pas les utilisateurs.

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Le cabinet est annoncé comme une alternative éthique à Google et a attiré l’attention des utilisateurs qui s’opposent aux politiques de collecte de données de Google.

D’ ici 2021, l’entreprise prévoit de capturer 5 -10% du marché européen — une grande partie étant donné que Google représente plus de 90 % du marché.

Qwant ne s’attend pas à détrône Google ; cependant, si l’entreprise atteint ses objectifs, elle deviendra le plus grand concurrent de Google en Europe.

Qwant développe une gamme de produits ciblant les audiences Google

Qwant s’appuiera sur les publicités d’affichage comme principale source de revenus, tout comme Google qui génère 85% des revenus de la publicité.

Pour Qwant, son nombre d’audience réduit et le manque de services d’analyse de données désavantagent considérablement l’entreprise par rapport aux annonceurs. Cependant, les dépenses publicitaires suivent généralement les tendances de l’utilisation en ligne.

L’ annonce faite par l’Assemblée nationale en octobre 2018 selon laquelle tous les ordinateurs et appareils gouvernementaux adopteraient Qwant comme moteur de recherche par défaut contribuera à la croissance de l’entreprise.

Les produits qui rivalisent directement avec Google contribueront à générer des affaires. Qwant offre aux chercheurs un espace pour partager les résultats et, plus récemment, Qwant Maps a été développé pour rivaliser avec GoogleMaps.

La société fournit une recherche junior pour les enfants afin de les protéger contre le contenu sensible à l’âge. Qwant a également produit un moteur de recherche de musique ainsi qu’un service de musique commerciale et de streaming (Qobuz).

La demande de sécurité numérique présente des opportunités pour les concurrents

Depuis que le lanceur d’alerte américain Edward Snowden a divulgué en 2013 des informations classifiées concernant la surveillance massive des données personnelles par le gouvernement américain, le grand public est de plus en plus conscient de ses droits en matière de protection des données et de l’importance de la confidentialité en ligne.

Un certain nombre de propositions législatives et réglementaires relatives à la protection des données ont été activées en 2018, notamment les règles du RGPR de l’Union européenne (Règlement général sur la protection des données) qui ont considérablement modifié l’interprétation et l’application des données des consommateurs par Google.

Ces dernières années, Google a fait l’objet d’un examen attentif de la collecte et de l’utilisation abusive de données personnelles, ainsi que d’abus de sa position dominante sur le marché en tant que moteur de recherche en donnant un avantage illégal à un autre produit Google, Android, qui a abouti à la société recevant une amende de 5 milliards de dollars par les régulateurs de la concurrence de l’Union européenne.

Les soupçons concernant les pratiques d’analyse des données de Google ont contribué à créer un désir d’une plateforme de recherche sécurisée.

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