Comment devenir webmarketer ?

Travailler dans l’industrie du marketing numérique est une grande expérience. Depuis 10 ans, je travaille en tant que directeur marketing numérique et dans ce post, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour devenir un.

En particulier, dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les spécialistes du marketing numérique, notamment :

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  • Que fait un spécialiste du marketing numérique ?
  • 10 étapes pour devenir un spécialiste du marketing numérique
  • Combien font les spécialistes du marketing numérique ?

Plan de l'article

Que fait un spécialiste du marketing numérique ?

Un spécialiste du marketing numérique est un professionnel doté d’un ensemble diversifié de compétences, responsable de la promotion en ligne d’un site Web (entreprise ou produits), en utilisant tous les canaux de marketing numérique disponibles.

Il a besoin d’avoir une bonne connaissance de toutes les disciplines et outils du marketing numérique. Les responsabilités professionnelles comprennent :

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  • Conception, mise en œuvre et suivi du référencement
  • campagnes Analyse et optimisation des campagnes PPC
  • Superviser les campagnes de marketing de contenu
  • Utilisation des réseaux sociaux (pour le trafic, la sensibilisation et les ventes)
  • Gestion des autres membres de l’équipe marketing numérique
  • Coordonner les activités de toutes les campagnes numériques
  • Fixer des objectifs et analyser les performances de tous les canaux de marketing numérique

La différence entre un spécialiste du marketing numérique, un spécialiste du référencement ou un spécialiste PPC est qu’un DMS doit être un expert dans plus d’un domaine et avoir une connaissance approfondie du fonctionnement du marketing numérique en général et pas seulement d’une seule discipline.

10 étapes pour devenir spécialiste du marketing numérique

Devenir spécialiste du marketing numérique exige beaucoup d’efforts et de travail acharné, mais c’est le meilleur travail de marketing numérique que vous pouvez obtenir dans l’industrie du marketing en ligne.

Néanmoins, si vous êtes prêt à mettre dans le , rien ne vous empêche de poursuivre une carrière dans le marketing numérique .

Voici les 10 étapes à suivre pour devenir un spécialiste du marketing numérique.

  1. Apprendre les éléments essentiels du marketing numérique
  2. Travailler en tant qu’expert en référencement
  3. Publicité Master PPC
  4. Développer les compétences en marketing des médias
  5. Mettre en œuvre des campagnes marketing de contenu
  6. Découvrez comment fonctionne le marketing par e-mail
  7. Développer les compétences en gestion d’
  8. Apprenez à utiliser les outils d’analyse des données/rapports
  9. Obtenir une certification de marketing numérique
  10. Restez informé des dernières tendances du marketing numérique

Étape 1 : Apprendre les éléments essentiels du marketing numérique

La première étape pour devenir un spécialiste du marketing numérique consiste à apprendre ce qu’est le marketing numérique et comment il fonctionne.

Le marketing numérique n’est pas une discipline unique, mais c’est un terme qui encapsule un certain nombre de techniques et de méthodes que vous pouvez utiliser pour promouvoir un site Web ou produits en ligne.

Les canaux de marketing numérique les plus importants sont :

  • Marketing du site
  • Marketing des moteurs de recherche (incluant la publicité SEO et PPC)
  • Marketing de contenu
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Marketing par e-mail
  • Marketing d’affiliation
  • Marketing vidéo

En tant que responsable du marketing numérique, vous devez savoir quel est le rôle de chaque canal, ce qu’il fait et comment l’utiliser.

Ressources pour apprendre les essentiels du marketing numérique

  • Marketing de site Web — Comment promouvoir efficacement un site Web
  • Search Engine Marketing — Une introduction au SEM
  • Optimisation des moteurs de recherche — Une introduction à ce qu’est le référencement et pourquoi il est important
  • Marketing par courriel pour les petites entreprises — Un guide pratique sur la façon dont le marketing par courriel peut être utilisé pour les petites entreprises
  • Comment apprendre le marketing numérique — Guide étape par étape sur la façon de commencer à apprendre le marketing numérique (gratuitement).

Étape 2 : Travailler en tant qu’expert SEO

Une fois que vous aurez une idée générale de ce que nous entendons par marketing numérique, la prochaine étape consiste à maîtriser le référencement et à devenir un expert en référencement .

Le référencement a un rôle essentiel à jouer pour le succès d’une campagne de marketing numérique, c’est pourquoi il est important d’apprendre à optimiser un site Web pour les moteurs de recherche.

Développez vos compétences SEO facilitera également le travail avec d’autres techniques de marketing en ligne.

Bien qu’il soit plus probable que vous ayez des experts SEO dédiés dans votre équipe, en tant qu’expert en marketing numérique, vous devrez les superviser et la façon la plus efficace de le faire est d’avoir une expérience de travail avec le référencement.

Ressources pour devenir un expert en référencement

  • Comment devenir un expert en référencement — Un guide en 10 étapes sur la façon de devenir un expert en référencement.
  • Certifications et cours SEO — La façon la plus rapide d’apprendre le référencement est de suivre un cours et d’obtenir une certification et ce sont les meilleurs cours disponibles en ligne.
  • Comment poursuivre une carrière en référencement — Explique les responsabilités professionnelles d’un référencement, comprend des ressources sur la façon d’obtenir un emploi en tant que référencement.
  • Comment fonctionnent les moteurs de recherche — Savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche, vous aidera à comprendre le référencement

Étape 3 : Master PPC Publicité

Une part considérable de votre temps et de votre budget sera consacrée à la gestion des campagnes PPC sur Google Ads ou Facebook.

En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez connaître les différents types de campagnes que vous pouvez exécuter et comment mesurer et analyser correctement les résultats.

En fonction de la taille de votre équipe et de votre secteur d’activité, il est courant qu’une campagne de marketing numérique ne comporte que des campagnes PPC en cours, de sorte que la maîtrise du PPC est plus qu’essentielle.

Ressources à utiliser pour maîtriser la publicité PPC

  • Guide Google Ads — Guide de Google Ads pour les débutants
  • Bing Ads Academy — Guides et cours gratuits sur l’utilisation de Microsoft Advertising Platform et Outils
  • Plan d’action Facebook — Guides et cours gratuits sur tout ce que vous devez savoir sur Facebook Marketing.

Étape 4 : Développer des compétences en marketing sur les médias sociaux

En plus d’utiliser des annonces payantes sur Facebook, vous devez également apprendre comment le marketing fonctionne sur d’autres réseaux.

Selon le type de site Web à promouvoir, vous devrez peut-être explorer d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest ou LinkedIn, et donc est important d’avoir les compétences nécessaires.

Ressources à utiliser pour développer des compétences en marketing sur les médias sociaux

  • Conseils de marketing sur les médias sociaux pour les débutants — Une introduction au marketing sur les médias sociaux
  • Guides et ressources Pinterest — Commencez avec le marketing sur Pinterest
  • Guide LinkedIn — Le guide du marketing pour LinkedIn

Étape 5 : Mettre en œuvre des campagnes de marketing de contenu

Pour alimenter toutes vos campagnes de marketing numérique, vous avez besoin d’un contenu contenant les éléments suivants : caractéristiques :

  • Répond à l’intention de l’utilisateur
  • Intéressant pour les utilisateurs à lire
  • Optimisé pour chaque plateforme (SEO, FB, etc.)
  • Génère des classements, des prospects et des conversions

Le contenu peut être sous forme de texte, vidéo ou audio et peut être dans différents formats comme des articles, des vidéos YouTube, des pages de destination, des podcasts, etc.

En tant qu’expert en marketing numérique, vous devez préparer un plan sur le type de contenu à produire et quand et comment mesurer les performances de chaque type de contenu.

C’ est ce que le marketing de contenu est tout au sujet.

Dans une équipe de marketing numérique bien structurée, votre travail ne sera pas de fournir le contenu (vous aurez des rédacteurs dédiés à cette tâche), mais il est de votre responsabilité de veiller à ce que le type de contenu approprié soit produit pour les différentes campagnes.

Ressources pour apprendre le marketing de contenu

  • Conseils de marketing de contenu pour les débutants — 15 conseils pour commencer le marketing de contenu
  • Contenu Marketing Guide — Guide pour débutants sur le marketing de contenu
  • SEMRUSH Content Marketing Guide — Un eBook gratuit sur tout ce que vous devez savoir sur le marketing de contenu

Étape 6 : Découvrez comment fonctionne le marketing par e-mail

Le courrier électronique est toujours l’un des outils de vente les plus populaires. Malgré la montée des réseaux sociaux, les marketeurs utilisent le marketing par e-mail pour finaliser une vente, obtenir plus de prospects et s’engager avec leurs clients.

marketing par e-mail est généralement la dernière étape d’un entonnoir de vente marketing Le . Toutes les autres campagnes de marketing numérique (SEO, PPC, Content Marketing, Social Media Marketing), générer des prospects pour le marketing par e-mail et le marketing par e-mail fera les ventes (ou toute forme de conversion), à travers une série d’e-mails ciblés.

Dans la plupart des équipes, le rôle de spécialiste du marketing par e-mail est manquant, de sorte que la responsabilité de mener des campagnes de marketing par e-mail tombe directement sous la supervision du responsable du marketing numérique.

Ressources à apprendre Marketing par e-mail

  • Conseils marketing par e-mail pour les petites entreprises — Un guide sur la façon de commencer à utiliser le marketing par e-mail
  • Email Marketing simplifié — Guide du débutant

Étape 7 : Développer les compétences en gestion d’équipe

Pour devenir un professionnel du marketing numérique, vous devez avoir de bonnes compétences en gestion d’équipe.

La raison en est qu’une partie de vos responsabilités professionnelles sera de diriger et de gérer une équipe d’autres spécialistes qui composent une équipe de marketing numérique.

Dans les grandes agences de marketing numérique, le responsable du marketing numérique est essentiellement le manager de l’équipe (ou chef d’équipe si vous préférez) et en plus des connaissances techniques, il a besoin des compétences nécessaires pour gérer une équipe de personnes.

Cela signifie savoir comment travailler avec les outils de gestion de projet, fixer des objectifs et des cibles, former votre équipe et toutes les autres tâches qu’une personne occupant un poste de direction est censée effectuer.

Pour les petites équipes ou les experts en marketing numérique qui travaillent en tant que pigistes, vous n’avez peut-être pas à gérer les gens, mais vous devez quand même savoir comment créer des plans de projet, fixer des jalons et suivre l’avancement d’un projet.

Ressources pour renforcer les compétences en gestion d’équipe

  • 11 Compétences en gestion d’équipe que vous devez diriger — Compétences essentielles que tous les gestionnaires devraient posséder

Étape 8 : Apprenez à utiliser les outils d’analyse des données/rapports

Outre le suivi et l’optimisation des campagnes de marketing numérique, une partie des tâches quotidiennes d’un professionnel du marketing numérique consiste à analyser les données et à préparer des rapports.

Qu’ il s’agisse de rapports au service marketing ou directement au client, un responsable marketing numérique doit savoir utiliser plusieurs outils de marketing numérique.

Les outils incontournables sont :

  • Google Analytics
  • Google Data Studio
  • Google Search Console
  • Rapports sur les publicités Facebook
  • SEMRUSH ou similaire (Ahrefs, Moz, HubSpot, etc.)

Ressources pour développer des compétences analytiques

  • Google Analytics pour les débutants — Liste des rapports analytiques les plus populaires à utiliser quotidiennement
  • SEMRUSH Academy — Guides et ressources sur l’utilisation de SEMRUSH
  • Outils de référencement et fonctionnalités de référencement — Liste des meilleurs outils de reporting voté par 52 experts en marketing numérique
  • Google Search Console — un guide étape par étape pour les débutants

Étape 9 : Obtenir une certification de marketing numérique

L’ un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de devenir spécialiste du marketing numérique est de suivre un cours complet de marketing numérique.

Un cours de marketing numérique vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le marketing numérique sans avoir à lire des guides distincts ou à chercher des ressources supplémentaires.

Obtenir une certification marketing numérique d’une entreprise fiable, c’est un excellent moyen de montrer que vous connaissez le marketing numérique.

Devenir certifié ne prouver que vous êtes un bon professionnel du marketing numérique, mais cela montre que vous avez les connaissances nécessaires pour le travail.

Bien sûr, pour obtenir un poste dans une grande agence ou entreprise, vous devez avoir plusieurs années d’expérience professionnelle et des moyens de démontrer votre expertise (exemples de réussite et études de cas).

Ressources pour obtenir la certification en marketing numérique

  • Meilleurs cours de marketing numérique — Les 10 meilleurs cours pour apprendre le marketing numérique. La liste comprend les cours gratuits et payants

Étape 10 : Restez au courant des dernières tendances du marketing numérique

Google fait des milliers de mises à jour par an à ses résultats de recherche et algorithmes, Facebook ajouter/change de nouvelles fonctionnalités tout le temps, Google Ads se déplace vers l’IA, etc., etc.

Les changements qui se produisent dans l’industrie du marketing numérique sont continus (je dirais tous les jours) et sont beaucoup.

L’ apprentissage ne s’arrête jamais pour les experts en marketing numérique et c’est quelque chose qui rend cette profession très intéressante et stimulante. On ne s’ennuie jamais car il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

Si c’est quelque chose que vous ne pouvez pas accepter, devenir spécialiste du marketing numérique n’est pas le meilleur choix pour vous.

Si, d’autre part, vous aimez travailler dans un environnement dynamique, vous devez vous assurer de rester informé des dernières tendances et les ressources ci-dessous vous aideront à le faire.

Ressources pour rester informé des tendances du marketing numérique

  • Table ronde sur les moteurs de recherche — Couvre des sujets liés au référencement et au marketing numérique. Une ressource incontournable pour les professionnels du marketing numérique.
  • Pensez avec Google — Dernières recherches marketing et tendances numériques
  • Marketing Land — Mises à jour quotidiennes sur tout ce qui concerne le marketing numérique
  • Facebook Newsroom — Mises à jour sur le marketing Facebook et les sujets connexes
  • Blog Google — Mises à jour sur tous les produits et services Google

Combien faire Les spécialistes du marketing numérique font ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour devenir un spécialiste du marketing numérique, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine.

Comme pour de nombreuses professions, le salaire d’un professionnel du marketing numérique dépend beaucoup de l’expérience, du pays et du type d’emploi (travail dans une entreprise ou freelance).

Le salaire annuel des spécialistes du marketing numérique aux États-Unis se situe entre 40 000$ et 60 000$.

Le tableau suivant montre le salaire annuel moyen des spécialistes du marketing numérique (à partir de l’ échelle de rémunération ) aux États-Unis en fonction des années d’expérience.

Salaire du marketing numérique — Années d’expérience

  • Niveau d’entrée (moins d’un an d’expérience) — 40, 453$
  • Mi-carrière (5-9 ans d’expérience) — 55, 850$
  • Expérimenté (plus de 20 ans d’expérience) — $61, 763

Zip Recruiter fixe la moyenne à 52 190$ par année ou $4349 par mois.

Salaire moyen du spécialiste du marketing numérique Si vous envisagez de travailler en tant que pigiste, un gestionnaire de marketing numérique expérimenté peut gagner jusqu’à 140$ l’heure.

Tarifs de conseil en marketing numérique par heure Principaux apprentissages

Si vous voulez devenir un expert en marketing numérique, vous devez avoir à l’esprit trois choses :

  1. Vous devez apprendre à utiliser chaque canal de marketing numérique.
  2. Le marketing numérique est une industrie dynamique et l’apprentissage continu fait partie de la routine quotidienne d’un professionnel du marketing numérique.
  3. Le salaire et la rémunération dépendent beaucoup d’années d’expérience et de résultats.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme universitaire officiel, bien qu’il existe de nombreuses écoles qui offrent des diplômes en marketing numérique.

Si vous êtes prêt à apprendre et à mettre sur l’effort requis, il n’y a rien de vous empêcher de commencer une carrière dans le marketing numérique.