Switch en panne : les problèmes les plus communs

Parmi les fonctions qui font la réputation de la Nintendo Switch, on reconnaît sa facilité de manipulation. Il y a également la possibilité de jouer n’importe où.

Toutefois, il est possible que cette console de jeux rencontre des problèmes. Vous pourriez faire face à des petits soucis potentiels. Qu’ils proviennent du matériel ou du logiciel, il existe plusieurs solutions à la rescousse.

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Pour vous aider à choisir la solution adéquate à vos problèmes, nous avons consacré cet article aux problèmes les plus fréquents de la Nintendo Switch.

Problèmes au niveau de l’autonomie de la batterie

En fonction du modèle, l’autonomie de la batterie de la Switch peut varier. L’autonomie de la batterie de la Switch OLED et de la Switch standard 2.0 est de 4,5 à 9 h. Elle se reconnaît par l’intermédiaire du numéro de série qui commence par XK.

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Si le numéro de série commence par XA, l’autonomie de la Nintendo Switch est de 2,5 à 6,5 h environ. Pour la Nintendo Switch Lite, celle-ci oscille entre 3 et 7 h.

Vous devez savoir que les jeux intensifs et la luminosité élevée peuvent décharger rapidement la batterie de la Switch. Par conséquent, votre Switch peut s’éteindre sans que vous ne vous y attendiez.

Pour éviter cela, la luminosité doit être diminuée. A côté de cela, le Wi-Fi et le Bluetooth doivent être désactivés dans le cas où ils ne seront plus utiles.

Étant donné que la batterie de la Switch est fabriquée avec du lithium-ion, sa performance va diminuer petit à petit. Pour information, une baisse de la durée de vie dans l’ordre de 80% est observée après que la Switch ait été chargée 800 fois.

Manque d’espace de stockage

L’espace de stockage de la Nintendo Switch est de 32 Go. Celui du modèle OLED est de 64 Go. Cependant, une grande partie du stockage est réservée au système. En téléchargeant beaucoup de jeux, votre système manquera rapidement d’espace. Pourtant, ceci peut conduire à un bug ou à une panne.

Ce souci peut être contourné en utilisant les outils de gestion des données de la Switch. Vous devez alors vous introduire dans les paramètres puis accéder à la gestion des données.

Vous allez pouvoir libérer assez d’espace en cliquant sur l’option Archivage rapide. Il est également possible de désinstaller quelques éléments. Au cas où vous voulez les utiliser à nouveau, vous n’avez qu’à les télécharger.

Pour ajouter un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez insérer une carte microSD. La capacité de stockage maximum supportée par la Switch est de 2 To.

Pour transférer des données de la Nintendo vers la carte SD, vous allez vous introduire encore une fois dans les paramètres puis la gestion des données.

Des tentatives de connexion échouées

La connexion à internet vous permet de mettre à jour vos logiciels, de télécharger des jeux et de jouer avec d’autres personnes en ligne. Mais, il se peut que vous ne parveniez pas à vous connecter.

Vous devez ainsi commencer par redémarrer votre Switch. Pour y arrivez, vous allez maintenir enfoncé le bouton d’alimentation. Après 3 ou 4 secondes, cliquez sur options d’alimentation puis redémarrer.

Si votre Switch ne s’allume plus, introduisez-vous dans les paramètres puis internet. Sélectionnez ensuite sur Tester la connexion pour la vérification des paramètres. Enfin, vous devez vous assurer que vous êtes bien connecté au réseau.

Un problème de bug au niveau de l’écran

Il se peut que des jeux s’activent tout seul sur votre écran sans que vous y soyez pour quelques choses. La caméra pourra aussi tourner autour du personnage alors que n’avez pas accès à votre manette. Il s’agit du Joy-Con Drift.

Pour résoudre ce bug, connectez vos Joy-Con à la Nintendo. Vous devez ensuite mettre à jour le micrologiciel de la manette. Pour ce faire, introduisez-vous dans les paramètres puis Manettes & capteurs. Sélectionnez ensuite sur la mise à jour des manettes.

Vous devez également réaliser un recalibrage de vos manettes. Revenez dans le paramètre et l’option Manettes & capteurs. Sélectionnez Calibrage des Sticks/Calibrage des gyroscopes et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

Défaillance au niveau des pixels

Il se peut qu’à un moment donné, l’écran de la Nintendo Switch comporte des petits points noirs ou blancs. Cela veut dire que vous faites face à des pixels morts.

Cette situation peut arriver après que vous avez fait une mauvaise manipulation. Ce phénomène peut tout de même apparaitre sans aucune action de votre part.

Pour se débarrasser de ces petits points, vous devez faire réparer votre console ou l’échanger chez le magasin. Vous pouvez également contacter directement Nintendo pour bénéficier d’une prise en charge.

S’il s’agit d’un défaut au niveau du matériel, Nintendo s’engage à remplacer votre Switch. La seule condition que celui-ci exige, c’est que l’incident ait lieu 12 mois après l’achat de la console.

Problèmes de surchauffe et de ventilation

En plus des problèmes de batterie, les utilisateurs de la console Switch ont aussi signalé des problèmes de surchauffe et de ventilation. Ces problèmes peuvent causer un ralentissement ou même une panne complète du système.

La surchauffe est généralement causée par l’utilisation intensive ou prolongée de la console. Si vous jouez à des jeux exigeants beaucoup du processeur comme ‘The Legend of Zelda: Breath of the Wild’ pendant une longue période sans arrêt, il y a une forte probabilité que votre Switch finisse par chauffer.

Dans certains cas, le problème peut être dû à un défaut matériel ou logiciel. Si c’est le cas pour votre console, ne mettez pas en danger sa durabilité en continuant à jouer dessus lorsque vous sentez qu’elle chauffe anormalement vite.

Pour éviter ces situations embarrassantes et potentiellement dangereuses, assurez-vous que les entrées d’air sont nettoyées régulièrement avec un chiffon doux pour empêcher l’accumulation excessive de poussière qui peut obstruer les évents et ainsi perturber le flux d’air nécessaire au refroidissement interne.

Dans certains cas extrêmes où la surchauffe se produit fréquemment malgré toutes les précautions prises (ou si elle s’accompagne d’un bruit inhabituel), cela peut indiquer un dysfonctionnement important tel qu’un ventilateur défectueux ou encrassé.

Si vous rencontrez ce problème récurrent avec votre Nintendo Switch tout juste sortie de garantie (ou même avant), n’hésitez pas à contacter immédiatement Nintendo afin qu’ils puissent diagnostiquer et résoudre le problème au plus vite.

Des dysfonctionnements liés aux mises à jour système

Un autre problème courant que rencontrent les utilisateurs de la Nintendo Switch est lié aux mises à jour système. Bien qu’elles soient censées améliorer le fonctionnement général de votre console, elles peuvent parfois causer des dysfonctionnements imprévus.

Les mises à jour peuvent entraîner un certain nombre de problèmes tels que des erreurs lors du téléchargement et de l’installation, une connexion internet instable ou lente, voire même des perturbations dans les paramètres réseau. Les experts recommandent généralement d’éviter les mises à jour pendant le jeu (ou au moins jusqu’à ce que vous ayez terminé), pour éviter tout risque potentiel.

Même si vous procédez correctement pour installer ces dernières versions, il se peut qu’un problème technique survienne. Cela peut être causé par une variété de raisons telles qu’une interruption inattendue du processus d’installation ou une erreur logicielle.

Si votre Nintendo Switch présente ces symptômes après avoir effectué une mise à jour système importante comme celle qui ajoute la prise en charge Bluetooth audio ou USB-C LAN adapter, vous pouvez essayer plusieurs solutions comme vérifier votre connexion Internet et redémarrer la console.

Dans certains cas plus graves où rien ne semble régler le problème avec la mise à jour système défectueuse sur votre Nintendo Switch malgré tous vos efforts répétés pour résoudre cela via les options proposées dans les menus système, vous avez toujours 2 choix : contacter immédiatement leur support clientèle disponible 24h/24 soit envoyer directement votre machine chez eux ou chez un réparateur certifié Nintendo.

N’oubliez pas que si votre Switch est encore sous garantie, vous pouvez être en mesure de la faire remplacer gratuitement par le fabricant. Pensez à bien agir pour résoudre les problèmes avec votre console Nintendo Switch dès qu’ils apparaissent afin d’éviter des perturbations dans vos jeux et une utilisation optimale de cette dernière.