Certaines personnes ayant des sites pensent peut-être que leur entreprise est trop petite pour être la cible d’une cyberattaque. Cependant, il est remarqué que tous les sites peuvent subir une attaque d’où l’importance de prendre des précautions. Cet article présente quelques mesures simples pour protéger votre site contre les cyberattaques.
Plan de l'article
Apporter plus de sécurité aux paiements sur votre e-commerce
Si vous disposez d’un site en ligne, il est impossible de se passer de technologies de paiement. Actuellement, les sites internet font l’objet de cyberattaques ou de piratage. C’est pour cela que le premier pivot où renforcer la sécurité de votre site concerne les solutions de paiement.
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Procédez à l’activation de l’authentification multifactorielle
L’authentification multifactorielle est une mesure de sécurité qui permet de limiter l’accès des pirates aux informations sur les clients et leurs paiements. Cette mesure exige que le client se connecte avec plus qu’un simple nom d’utilisateur/email et un mot de passe.
De manière générale, le client doit saisir un code de vérification envoyé à son adresse email ou par SMS. Mieux encore, il doit répondre à une question de sécurité, comme avec Vinted par exemple. Il s’agit là d’une procédure qui constitue une étape supplémentaire dans le processus d’achat, et une friction potentielle. Mais par-dessus tout, elle vous permet de sécuriser vos transactions et protéger votre client.
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Toutefois, il est préférable de prévenir l’utilisateur, en l’informant que ce processus supplémentaire garantit la sécurité de ses données. Avec cela, le client sera d’autant plus rassuré et encouragé à poursuivre l’achat.
Établir une limite aux fraudes à la carte de crédit
Lorsqu’on parle de fraude à la carte bancaire, cela signifie qu’un cybercriminel utilise les données d’une carte volée. Et ce, pour acheter des produits sur votre site. À cet effet, les adresses de livraison et de facturation sont différentes. Il est possible de détecter et de limiter ces activités sur votre boutique en installant un système de vérification d’adresse (AVS).
L’AVS est un système qui permet de s’assurer que l’adresse saisie par le client correspond à celle enregistrée auprès de la banque. C’est une protection qui ne déclenche pas de procédure d’authentification. Par contre, elle bloque la transaction en cas de fraude avérée, ou créer une alerte de surveillance s’il y a un doute.
Procéder à l’installation du protocole d’authentification 3D Secure
C’est un système développé par Visa et Mastercard. Il s’agit là d’un protocole d’authentification multifactorielle qui permet d’éviter les impayés. En plus de ça, il protège les données bancaires de vos clients.
Avant que le client ne paye son achat, il est redirigé sur une page d’authentification de sa banque. En fonction de l’établissement, il doit soit renseigner un code à usage unique, soit se connecter à l’application mobile de sa banque. Cela permet au client de valider la transaction, le tout dans un délai de cinq minutes.
Porter une véritable sécurité aux informations personnelles
Toute personne ayant un site se soucie de la sécurité des données personnelles et bancaires de ces clients. En effet, la sécurité de votre site est primordiale pour protéger vos clients. Cela montre aussi que vous êtes un site digne de confiance aux yeux de vos visiteurs.
Cependant, on constate que les pirates sont toujours à la quête d’une faille pour voler les données personnelles des clients. Alors, suivez nos conseils.