Le câble HDMI ou High Définition Multimédia Interface est une norme d’échange audio et vidéo. Plus précisément, elle permet d’échanger du son et des images numériques entre divers appareils. Par conséquent, avec ce type de câble, vous pouvez transférer des données depuis n’importe quel appareil compatible vers votre téléviseur. Toutefois, son utilisation n’est pas toujours simple. Ainsi, comment connecter un câble HDMI à une télévision ? Voici les étapes à respecter
Plan de l'article
1ʳᵉ étape : se procurer un bon câble HDMI
Comme annoncé, c’est la première méthode pour connecter votre câble HDMI à votre télévision. Lorsque votre télévision est dotée de ports HDMI, vous devez juste avec un câble HDMI. Évidemment, vous ne devrez pas pendre de câble qui ne vous servira en rien et qui ne corresponde pas à vos besoins. Noter alors ce qui suit pour vous aider. D’abord, les téléviseurs récents ont tous des ports standard. Ainsi, une extrémité du câble devra elle aussi être équipé d’une prise HDMI standard. Ensuite, votre appareil doit posséder un port HDMI standard, mini ou micro. Vérifiez donc que les deux appareils connectés possède les mêmes sorties. Pour finir, assurez-vous que le câble HDMI est suffisamment long. Celui-ci devra être légèrement plus long que la distance séparant votre appareil et votre téléviseur.
A lire en complément : Comment utiliser Chromecast ?
2e étape : brancher le câble sur l’appareil
Vous devez brancher la bonne extrémité du câble HDMI sur le port correspondant. Pour cela, l’appareil doit être allumé et prêt à fonctionner. La prise HDMI doit rentrer en outre dans le bon sens et facilement. Vous ne devez jamais forcer l’introduction d’une prise HDMI. Cela pourrait abîmer le cordon de votre appareil.
3e étape : brancher la seconde extrémité du câble sur le téléviseur
Après avoir connecté votre appareil, vous devez connecter le téléviseur. Dans ce but, insérez l’autre extrémité du câble sur un des ports HDMI libre du téléviseur. À noter que ceux-ci se trouvent derrière l’écran. Évidement le téléviseur doit être en état fonctionnel. De plus sur celui-ci, est doté de plusieurs ports HDMI, vous ne devez pas effectuer le branchement partout. Privilégiez les portes HDMI-1 ou HDMI-2.
A lire en complément : L'univers Manga en France !
4e étape : changer la source de votre téléviseur
Le branchement est fait ! Si vous voulez bénéficier de ses effets, vous devez à présent changer la source du téléviseur. Ainsi, à l’aide des boutons de réglage ou de la télécommande, basculez vers les ports appropriés. En général il y a un bouton source sur le téléviseur ou une touche Av sur sa télécommande pour aider dans ce but. À l’aide de ceux-ci faites basculer l’écran sur le port de branchement adapté.
5e étape : modifier les réglages vidéos de l’appareil
Cette étape n’est pas systématique. En règle générale, l’appareil se cale automatiquement dès qu’il repère une connexion HDMI. Toutefois, si l’écran reste vide, il faudra certainement faire quelques réglages.
Pour un PC sous Windows, vous devez ouvrir le panneau de configuration dans la section apparence et personnalisation. Ensuite, sélectionnez modifier la résolution. Cliquez ensuite sur l’icône du second écran et faites étendre ce bureau au moniteur. Appliquez et allez dans le menu résolution ou vous devrez opter pour une résolution supérieure à 1280 x 720 pixels.
Pour un mac, ouvrez le menu pomme puis aller vers le moniteur, boite de dialogue et cocher la case recopier la vidéo.
6e étape : modifier les réglages audio
Comme la précédente, cette étape n’est pas systématique. Si vous avez toutefois du mal avec le son vous devez effectuer des réglages. Pour un PC sous Windows, ouvrez une fois de plus le panneau de configuration et optez pour l’option Son. En dessous de l’onglet lecture faite un clic droit sur « lecture » puis sélectionnez l’option afficher les périphériques désactivés dans le menu déroulant. Sélectionner ensuite dans cette liste les haut-parleurs de votre télé. Si vous avez un Mac, ouvrez dans « pomme » l’option Son. Ensuite, sous l’onglet sorti, repérez dans le cadre la colonne type. Enfin, repérez la mention HDMI, sélectionnez-la puis validez ! Le Son est prêt.
Si vous avez bien suivi ses étapes vous êtes prêt au visionnement. Votre appareil envoie désormais un son et une image de qualité vers le poste téléviseur. À noter que le contrôle du son et de l’image se fait depuis votre appareil.