Comment choisir votre écran de télévision ?

Les écrans de télévision sont des inventions prodigieuses qui permettent de visualiser des images. Depuis la création du premier écran à plasma en 1964, cette machine a énormément évolué. Les écrans de télévisions tels que vous les connaissez aujourd’hui sont de petites merveilles de technologie. Comme choisir la vôtre ?

Considérez la taille 

Il s’agit sans aucun doute du premier critère que beaucoup de personnes considèrent pour le choix de leur écran de télévision. Cela est tout à fait normal étant donné que le confort visuel augmente normalement avec la taille de l’appareil. En outre, cette dernière (exprimée en pouces) permet de déterminer l’endroit où l’écran sera installé. Il s’agit donc de paramètres dont vous devez tenir compte avant de vous décider.

A lire également : Xperia M de Sony et Samsung Galaxy s4 Comparaison

Dans tous les cas, en optant pour une tv 40 pouces, vous jouez la carte de la sécurité. Elle est d’une taille satisfaisante pour tous les programmes que vous désirez regarder. Par ailleurs, sa taille ne vous entravera pas pour son installation. Si toutefois vous avez un espace assez large réservé pour votre écran, vous pouvez en trouver qui vont jusqu’à 50 pouces. Ils sont très grands et requièrent un espace adapté. Dans le cas contraire, si vous désirez un écran de petite taille, optez pour un en dessous de 35 pouces.

Vérifiez la résolution

Même si la taille est importante, elle ne fait pas tout. Le paramètre qui définit la netteté des images de votre écran est sa résolution. Elle change en fonction des technologies utilisées. Il en est de même pour le rendu de l’image. Afin d’avoir des images un minimum nettes, il est recommandé de vous tourner vers un écran HD (haute définition). La plupart du temps, sa résolution est de 1 280 pixels par ligne × 720 lignes. Cela est satisfaisant, mais il est possible d’aller encore plus loin. Les écrans Full HD ont une résolution de 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image.

Lire également : Liste des capitales commençant par C : découvrez les villes clés

Vous avez donc de quoi avoir des frissons rien qu’en regardant les images générées. Toutefois, il ne s’agit pas de ce qui se fait de mieux en la matière. La technologie évoluant, vous avez aussi les écrans 4K qui se dressent au sommet de cette pyramide. Ils offrent une expérience visuelle hors du commun et une immersion totale. 

Il faut rappeler qu’une grande résolution rime avec un prix plus élevé. Vous l’aurez compris, les écrans 4K font partie des plus chers, mais seulement à tailles égales. Autrement dit, un écran 4k de 25 pouces peut coûter autant qu’un autre Full HD de 35 pouces.  

Tenez compte de la consommation

La consommation de l’écran est très souvent mise de côté. Pourtant, son importance est indéniable, surtout si vous ne voulez pas que vos factures grimpent mystérieusement. La consommation de l’écran est souvent inscrite sur son emballage ou dans son dos. Elle est généralement exprimée en watts par heure. Prenez la peine de vérifier avant de vous lancer. Cela vous évitera de vous retrouver un écran énergivore alors que vous désirez réduire votre consommation d’électricité.