© Shutterstock.com | Monkey Business Images
A voir aussi : Quels sont les métiers du marketing ?
Dans cet article, nous montrons des moyens efficaces d’apprendre des clients via des panneaux consommateurs en 1) en vous donnant un aperçu des panneaux consommateurs, 2) en décrivant les différents types de panneaux de consommation, 3) en expliquant comment les panneaux de consommation peuvent augmenter les ventes, 4) #8217 ; s et inconvénients de l’ utilisation de panneaux de consommateurs, 5) comment tenir des panels de consommateurs , et 6) exemples d’ industries qui utilisent des panneaux de consommation .
Plan de l'article
- PANELS CONSOMMATEURS : VUE D’ENSEMBLE
- TYPES DE PANNEAUX DE CONSOMMATION
- POURQUOI LES PANNEAUX CONSOMMATEURS CONTRIBUENT À STIMULER LES VEN
- LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES PANNEAUX DE CONSOMMATION
- COMMENT MENER UN PANEL DE CONSOMMATEURS ?
- Étape #1 : Définissez un problème que vous souhaitez analyser avec votre panneau de consommation
- Étape #2 : Définir le format et la taille requise pour le panneau consommateur
- Étape #3 : Recruter et sélectionner des consommateurs représentant votre groupe cible
- Étape #4 : Collectez des informations et analysez les
- Étape #5 : Interprétation des résultats et réflexion sur la façon dont vous pouvez apporter des améliorations à votre entreprise en fonction des enseignements tirés du panel des consommateurs
- UTILISATION DES PANNEAUX DE CONSOMMATION PAR INDUSTRIE
PANELS CONSOMMATEURS : VUE D’ENSEMBLE
Un panel de consommateurs est un terme utilisé pour désigner un groupe de clients ou de consommateurs dans des secteurs ou secteurs précis, embauchés par des entreprises et des entreprises de recherche pour répondre aux questions de recherche. Ces groupes de consommateurs sont recrutés afin de connaître ou de prendre leur avis sur les publicités, les produits et les services fournis par l’entreprise. Ces les groupes travaillent comme des groupes spécialisés qui font partie de nombreux types de projets et de travaux de recherche. Les panels de consommateurs se révèlent très utiles pour répondre aux sondages, aux questionnaires, aux discussions et aux réflexions.
A lire également : Base de données client : qu’est-ce que c’est ?
Un panel de consommateurs peut être considéré comme une technique commune de collecte de données utilisée dans le cadre d’études de marché. La plupart de ces groupes travaillent comme des groupes de 10 à 20 personnes réunies dans une même salle pour des discussions, etc. Ces groupes sont donc parfois confondus comme des groupes de discussion. La principale raison pour laquelle les panels de consommateurs sont utilisés au lieu de prendre des représentants généraux pour comprendre les commentaires des consommateurs est qu’ils offrent des connaissances spécialisées et des commentaires. Un panel de consommateurs s’avère donc un bon échantillon de l’ensemble de la population et se compose de personnes de tous les secteurs démographiques, mais du public cible.
TYPES DE PANNEAUX DE CONSOMMATION
Nous commençons par les types généraux de panneau de consommation :
- Panel consommateur de tendance : Ces panels sont composés de personnes qui sont des créateurs de tendance ou qui sont les premiers à adopter des idées et des produits. Ils aident à mesurer les prochaines étapes et la façon dont les clients vont accepter ou rejeter les futurs produits.
- Panel des consommateurs qui aiment la marque : Ces panneaux sont composés de ceux qui aiment tellement certaines marques qu’ils répondront aux questions et aux sondages sans aucune incitation. Ils aiment essayer de nouveaux produits de la même marque et ont donc les réponses les plus honnêtes.
- général des consommateurs : Le Panel panel général ou générique est un panel de consommateurs qui est organisé par une entreprise et qui fonctionne comme l’étude de marché. Il se compose de personnes au hasard qui sont recrutées pour répondre à une variété de questions dans le cadre de divers projets. Les consommateurs sont sélectionnés en fonction de leur utilisation des produits ou services.
- Panneau de consommation créatif : Il s’agit d’une sorte de panneau qui se compose d’individus qui se dirigent pour le processus d’innovation. Ce sont les consommateurs généraux ou réguliers d’une entreprise ou d’une marque et sont formés pour qu’ils puissent utiliser leurs compétences en résolution de problèmes au mieux de leurs capacités.
Voici les types de panneaux de consommation dérivés de la longueur d’un panneau :
- Panel transitoire des consommateurs : Il s’agit d’une sorte de panel de consommateurs qui est mis en place dans le but de comprendre les effets d’une activité ou d’un phénomène donné. Ce type de panneau est mené à la fois après que le phénomène s’est produit et aussi avant lui. Afin de puiser l’attitude du client, des entretiens initiaux peuvent être organisés, tandis que pour comprendre les changements dans ces attitudes, des entretiens post-phénomènes sont effectués.
- Continuing Consumer Panel : Il s’agit d’un autre type de panel de consommateurs basé sur la longueur et dans ce type ; le panneau est mis en place pour une durée indéterminée. L’objectif principal d’un tel panel de consommateurs est de recueillir des informations sur un certain aspect du comportement du client pendant une période prolongée.
Voici la liste des types de panneaux de consommation en fonction de leur but :
- Panneaux d’utilisation : Ces panneaux sont configurés pour comprendre ou comprendre pourquoi et comment les produits sont utilisés. Cela indique aux entreprises les types d’opportunités présentes sur le marché ainsi que les menaces.
- Panneaux d’achat : Ce sont les panneaux qui aident à se faire une idée des produits achetés et non achetés, etc.
POURQUOI LES PANNEAUX CONSOMMATEURS CONTRIBUENT À STIMULER LES VEN
Les panneaux de consommation partout dans le monde contribuent à stimuler les ventes, et la raison principale derrière cela est l’effet Hawthorne. Les panneaux de consommation sont une réponse évolutive à l’utilisation de cet effet puissant. L’effet Hawthorne a été découvert par accident dans les années 1920 et a donc été nommé d’après l’usine de production de Hawthorne à Chicago. À cet effet, les chercheurs de Harvard et du MIT ont appris qu’en demandant aux employés pour donner leur rétroaction sur les nouvelles conditions de travail sur le lieu de travail, ils ont produit une rétroaction positive et, lorsque le lieu de travail était enfin prêt, la productivité globale s’est révélée beaucoup meilleure. À titre d’exemple, lorsque les travailleurs ont été invités à donner un avis sur l’option de meilleures conditions d’éclairage dans l’usine, ils ont donné leur avis de position. Lorsque l’usine a démarré et que les conditions d’éclairage étaient meilleures, ils étaient motivés à mieux performer. Mais la même chose s’est produite lorsque les employés ont été testés pour des conditions de travail plus variées.
Une autre étude a été menée à la centrale électrique de Hawthorne, dans laquelle les chercheurs ont déduit que la participation des employés à la recherche pour évaluer les temps de travail moins nombreux a permis d’améliorer la productivité. Mais la même chose s’est produite lorsque les employés évaluaient des temps de travail plus longs. Les chercheurs sont arrivés à une conclusion intéressante que tout ce qui importait pour les employés était leur participation et non ce qui était testé. C’est là que la définition de Hawthorne a commencé à engager les gens dans la recherche en marketing, ce qui a conduit à la loyauté et à la défense des intérêts, car ils ont tendance à se sentir plus privilégiés, valorisés et importants. Pour les marketeurs de nos jours, cet effet est une excellente chance d’engager les consommateurs dans la recherche et d’obtenir leur fidélité en prime. Bien sûr, l’augmentation des ventes suit automatiquement.
De nos jours, les panneaux de consommation en ligne constituent une nouvelle façon de pratiquer et d’utiliser l’effet Hawthorne afin de fidéliser les clients et de s’avérer gagnant-gagnant tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES PANNEAUX DE CONSOMMATION
Les panels de consommateurs sont un moyen efficace de recueillir des données et de recueillir des informations auprès de consommateurs spécialisés. Ces groupes de personnes se révèlent très utiles pour les études de marché, mais il peut y avoir certains inconvénients de les embaucher. Voici les avantages et les inconvénients des panneaux de consommation.
Avantages généraux des panneaux de consommation
- Aide à l’identification de l’évolution du comportement des consommateurs : L’un des principaux avantages ou les plus importants du panel consommateur est qu’il aide à suivre et à identifier les tendances, préférences et comportements changeants des consommateurs. Ces panneaux peuvent être prolongés pendant de longues périodes et, par conséquent, aider à évaluer l’évolution du comportement des consommateurs en général. Les chercheurs peuvent utiliser des essais et des expériences pour trouver le changement dans les similitudes des clients vis-à-vis de certaines marques.
- Créez un effet fidèle et stimulez vos ventes : Un autre avantage des panneaux de consommation est que ces groupes ou panneaux contribuent à créer une confiance et un effet loyal parmi les clients qui estiment qu’ils estiment qu’ils sont valorisés et que leurs choix comptent pour l’entreprise ou la marque. Cela conduit à une augmentation des ventes et augmente ainsi les bénéfices globaux.
- Être plus proche des clients lors du développement d’un nouveau produit et obtenir un niveau élevé d’informations spécifiques de la part des clients : est un fait que les entreprises qui restent proches des clients et les intègrent tout au long du processus de développement de produits sont plus à même d’obtenir plus d’informations et de données auprès d’eux. L’impact de la participation des gens à la recherche en marketing les fait se sentir bien accueillis et donc aider à en extraire des opinions honnêtes.
- Données exactes : Un autre avantage ou avantage majeur du panel de consommateurs est que cette méthode de recherche aide à obtenir des données exactes puisque ces panneaux sont composés de personnes couvrant la section transversale ou de diverses caractéristiques démographiques.
- Information sur la distribution : Les chercheurs et les propriétaires d’entreprise utilisent des panels de consommateurs pour évaluer l’efficacité et la disponibilité des principaux débouchés ou de la distribution. On peut facilement recueillir plusieurs échantillons aléatoires, ce qui aide l’entreprise à prendre les bonnes décisions. Les entreprises peuvent également analyser la contribution de différents points de vente.
Inconvénients généraux des panneaux de consommation
- Réponses biaisées : L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de la méthode des panels de consommateurs est que les participants ou les consommateurs peuvent ne pas toujours donner une rétroaction honnête et vraie. Cela peut être soit qu’ils souhaitent vous aider ou tout simplement ne veulent pas divulguer des informations correctes. Certains d’entre eux peuvent donner des avis qu’ils pensent qu’ils devraient plutôt que ce qu’ils pensent vraiment, de sorte qu’on leur demande d’être aussi des panélistes la prochaine fois.
- Dépenses élevées : Par rapport aux autres méthodes de recherche, les panneaux de consommateurs peuvent s’avérer coûteux. Il y a beaucoup de temps et d’argent pour organiser de tels panels et ensuite les mener.
- Perte des participants : Certains panels de consommateurs durent de longues périodes et parfois même une période de mois. Dans ce cas, certains participants ou consommateurs peuvent choisir d’abandonner l’étude. Cette perte de les participants est un autre inconvénient.
- Difficulté dans la collecte d’échantillons : Dans certains cas, il peut devenir très difficile d’obtenir un échantillon aléatoire parce que les consommateurs choisis comme panélistes peuvent ne pas toujours penser comme votre public cible, et il peut y avoir des variations dans leurs commentaires.
Avantages et inconvénients par type de panneau de consommateurs
- Tendsetter Consumer Panel — L’un des avantages de ce type de panneau de consommateurs est que les panélistes en elle sont généralement beaucoup plus avant-gardistes que les clients réguliers. Mais, d’un autre côté, leurs commentaires peuvent ne pas refléter la pensée de la clientèle régulière, ce qui peut pousser une entreprise dans la mauvaise direction.
- Panel de consommateurs aimant la marque — Il est plus facile d’engager et d’impliquer ce type de panel de consommateurs, mais, d’autre part, l’inconvénient est que leurs opinions peuvent ne pas correspondre à celle du grand public.
- Panel général des consommateurs — Les panélistes de consommateurs génériques peuvent être utilisés efficacement et rapidement, mais le négatif associé à ce type de panel est que la qualité n’est pas supérieure à celle d’un groupe de discussion.
- Panneau de consommation créatif — En ce qui concerne le processus innovant, on peut obtenir des solutions centrées sur le client, mais il faut beaucoup d’efforts et d’engagement pour conduire et utiliser ce type de panneaux.
COMMENT MENER UN PANEL DE CONSOMMATEURS ?
Afin de tenir et d’organiser un panel de consommateurs, une entreprise ou un organisme de recherche doit suivre certaines étapes, et elles sont données comme suit :
Étape #1 : Définissez un problème que vous souhaitez analyser avec votre panneau de consommation
La première étape consiste à définir un problème que vous souhaitez aborder ou analyser à l’aide d’un panel de consommateurs. Si vous n’avez pas d’objectif à atteindre ou de résoudre un problème, alors vous serez perdus pendant le processus d’organisation du panel des consommateurs. Vous devez être très clair sur la raison de la recherche ou de l’étude et seulement ensuite aller de l’avant.
Étape #2 : Définir le format et la taille requise pour le panneau consommateur
L’ étape suivante consiste à établir un format ou une méthode pour diriger le panel et déterminer le nombre de participants dont vous auriez besoin, combien de temps le panel de consommateurs durera et comment allez-vous acquérir les participants. Vous devez avoir une idée claire de ces choses et aussi des principaux chercheurs que vous impliqueriez de votre côté.
Étape #3 : Recruter et sélectionner des consommateurs représentant votre groupe cible
L’ étape suivante consiste à sélectionner et à recruter les consommateurs qui peuvent facilement représenter votre public cible ou votre marché. Les participants choisis doivent satisfaire à une certaine condition démographique plus proche de votre clientèle potentielle.
Étape #4 : Collectez des informations et analysez les
données Maintenant que les participants ou les consommateurs ont été rassemblés, l’étape suivante consiste à recueillir des informations appropriées au moyen de méthodes telles que des enquêtes, des entrevues, des questionnaires, des discussions, etc., puis d’analyser les données recueillies. Les données doivent être évaluées, les rétroactions courantes et récurrentes doivent être regroupées et les réponses les plus populaires doivent être enregistrées.
Étape #5 : Interprétation des résultats et réflexion sur la façon dont vous pouvez apporter des améliorations à votre entreprise en fonction des enseignements tirés du panel des consommateurs
Après avoir analysé les données, l’étape suivante consiste à les interpréter et à trouver des moyens qui peuvent aider l’entreprise à s’améliorer grâce au résultat final des constatations. Cela peut impliquer des changements de produits, des améliorations de service, des changements de marketing et d’autres.
UTILISATION DES PANNEAUX DE CONSOMMATION PAR INDUSTRIE
On ne peut nier le fait que les panneaux de protection des consommateurs sont extrêmement bénéfiques et utiles. Il y a beaucoup d’utilisations pour de tels panneaux, et leurs utilisations peuvent également être divisées par l’industrie. Voici quelques utilisations du panel de consommateurs par industrie :
1. Télécommunications
Dans l’industrie des télécommunications, il y a de nombreux avantages à utiliser des panels de consommateurs et la plupart des entreprises peuvent utiliser d’énormes panels de consommateurs pour obtenir une rétroaction et des résultats détaillés et réalisables. Ces panels peuvent aider les entreprises à répondre aux questions suivantes :
- Qui peut être les consommateurs potentiels et où puis-je les trouver ?
- Les nouveaux clients auront-ils un impact sur l’entreprise et, si oui, quel genre d’impact ?
- Dans quelle mesure les clients existants sont-ils susceptibles d’utiliser de nouveaux produits et services offerts ?
Les panels de consommateurs sont également capables de fournir de nombreuses informations et de faire la lumière sur plusieurs domaines et aspects importants d’une entreprise de télécommunications, et certains de ces aspects sont donnés comme suit :
- Prévision
- Expérience et parcours client
- Données envoyées, appels effectués, allocation SMS
- Client fidélité et taux de commutation
- Base installée
- Ventes et promotions
- Données démographiques des clients
- Montant dépensé pour les factures, les applications et les combinés téléphoniques
- Score net du promoteur
2.
Mode Tous les consommateurs du monde entier dépensent des sommes considérables dans la mode, et l’industrie de l’habillement et de la mode est l’un des domaines de dépenses les plus privilégiés pour beaucoup de gens. Cette industrie utilise religieusement la méthode des panels de consommateurs pour mieux comprendre les esprits de la population cible. Les panels de consommateurs aident à remplir plusieurs objectifs et peuvent répondre à certaines questions importantes en ce qui concerne le goût du consommateur, le goût, la fourchette budgétaire, les aversions et le changement d’humeur. Ces panneaux permettent de surveiller le comportement de l’acheteur, la dynamique de l’industrie ainsi que les tendances du marché.
Dans le monde de la mode, les panels de consommateurs peuvent également aider à comprendre les éléments suivants :
- Comportement et tendances d’achat dans différents démographie
- Profit et performance de la marque
- Changements et évolution des prix
- Popularité des marques
- Popularité des styles
- Avantages des promotions et du marketing
- Parts de marché
- L’ importance et la croissance de la vente au détail de mode en ligne et de la mode mobile
3. Étude de cas P&G
Procter&Gamble ou P&G se compose de plus de 75 000 membres dans ses deux panels de consommateurs appelés Vocalpoint et Tremor. Les panélistes de ces groupes sont recrutés ou trouvés au moyen de bouche-à-oreille et de bannières publicitaires. Ils ont la tâche de commenter ou de donner leurs commentaires sur le matériel promotionnel, les logos, la conception du pack et les nouvelles saveurs etc. Ce mouvement de l’entreprise crée non seulement un effet de fidélité mais est également simple et évolutif. Parmi les activités auxquelles les panels de consommateurs de cette société ont participé et sont toujours les suivantes :
- Modèle de cueillette pour le spray commercial et corporel Pantene calendrier.
- Voter sur les conceptions de produits
- Choisir le logo pour les films pour adolescents comme Gagnez une date avec Tad Hamilton.
- Sélection de la musique de soutien pour des publicités et des vidéos comme la publicité Pringles.
- Aider à développer des campagnes d’affichage
- Aider à la tactique promotionnelle
- En nommant des films, par exemple, les panélistes ont aidé à nommer le film « Eurotrip’.