Vous verrez beaucoup d’avertissements sur l’importance d’installer un logiciel antivirus. Il y a beaucoup de logiciels concurrents sur le marché, et nous aimerions vous aider à comprendre ce que sont les virus informatiques, comment votre machine peut être infectée et comment fonctionne les logiciels antivirus. Il est important de noter que les Mac et les PC sont tout aussi vulnérables, malgré ce que vous pouvez entendre.
Qu’ est-ce qu’un virus informatique ? Un virus informatique, parfois appelé malware, est un programme informatique installé sur votre ordinateur à votre insu et destiné à effectuer des tâches qui ne sont pas dans votre intérêt. Parmi les impacts communs des différents virus :
A voir aussi : Adoptez une bonne hygiène informatique pour travailler à distance en toute sécurité
- Cryptage de toutes les données sur votre ordinateur afin que l’attaquant puisse vous facturer de l’argent pour récupérer vos fichiers
- Voler chaque frappe, afin que l’attaquant puisse apprendre vos comptes et mots de passe
- Activation du microphone et de l’appareil photo de votre ordinateur
- Utilisation de votre ordinateur pour attaquer d’autres utilisateurs
Habituellement, les virus remplissent non seulement la fonction pour laquelle ils ont été conçus, mais modifient également le système d’exploitation de votre ordinateur pour les rendre difficiles à détecter, et pour se réinstaller s’ils ne sont pas supprimés correctement.
Comment les virus se propagent ? Les virus sont conçus pour se propager rapidement et facilement, et peuvent le faire de plusieurs façons. Les plus courants sont :
A découvrir également : Comment bénéficier des services du Monespace Securitas
- Pièces jointes : Presque n’importe quel type de fichier peut héberger un virus. Ceux-ci incluent les fichiers Microsoft Office, les fichiers PDF, les images et presque tout le reste.
- Site web malveillant. Chaque site Web contient des contenus provenant de dizaines d’endroits : Images, articles, sondages, publicités, etc. Les sites moins réputés ne font pas un très bon travail en vérifiant que ces contenus sont exempts de virus. Souvent, les attaquants mettront en place des sites spécialement conçus pour ressembler à des sites réputés, mais en fait propager des logiciels malveillants lorsque vous vous connectez à eux.
- Clés USB : Les attaquants laisseront des clés USB dans les lieux publics comme les stationnements et les salles de conférence, espérant que quelqu’un les ramasse et les insère dans les ordinateurs. Lorsque le stick est inséré, le logiciel malveillant s’installe.
Que fait le logiciel antivirus ? Le logiciel antivirus examine tous les fichiers et logiciels qui tentent d’installer ou d’exécuter sur votre ordinateur et détermine s’ils sont malveillants. Il le fait de 2 façons.
- Basé sur la signature : Il s’agit de la méthode la plus courante. Les sociétés antivirus publient constamment des listes de logiciels malveillants connus tels que signalés sur Internet. Si un fichier correspond à la liste, il est bloqué. Littéralement des milliers de nouveaux virus sont découverts quotidiennement, il est donc très important que le logiciel antivirus soit configuré pour mettre à jour lui-même constamment. Cela fonctionne assez bien, mais si vous avez été frappé avec un nouveau logiciel malveillant qui n’a pas encore été inclus dans la liste de votre logiciel, vous ne serez pas protégé.
- Comportement : Des programmes plus sophistiqués complètent leur liste de signatures en observant ce qu’un programme fait, en jugeant s’il est malveillant et en agissant en conséquence. Par exemple, si un nouveau fichier commence à modifier le système d’exploitation et à chiffrer votre ordinateur, un logiciel antivirus basé sur le comportement peut bloquer ce logiciel parce qu’il agit comme un virus.
Que devriez-vous installer ? Nous ne recommandons pas un logiciel spécifique, mais voici quelques lignes directrices.
- Le logiciel que vous payez est généralement meilleur que le freeware. Souvent, il inclut des détections comportementales et des fonctionnalités supplémentaires telles que vous empêchez de visiter des sites Web malveillants connus. Habituellement, ils coûtent moins de 100$ par an, et souvent les frais vous permettent de protéger plusieurs ordinateurs.
- Les logiciels bien connus de fournisseurs réputés sont généralement mieux que ce que personne n’a jamais entendu parler. Vérifiez PC Magazine ou quelque chose de similaire pour les évaluations et les critiques.
Si vous ne souhaitez pas acheter de logiciel antivirus, cliquez ici pour plus d’informations sur la façon de télécharger l’édition maison de Sophos, qui est gratuite pour la communauté FIT.