Excel est facilement l’un des logiciels les plus polyvalents et essentiels de toute boîte à outils de toute entreprise. Il est utilisé pour organiser, gérer, analyser, prévoir et visualiser les données.
Mais comme Excel est principalement utilisé sur des ordinateurs individuels, il est difficile pour les utilisateurs d’accéder à leurs documents de n’importe où ou de collaborer avec leur équipe en temps réel.
A lire en complément : Comment avoir 2 compte gmail sur iPhone ?
L’ envoi de fichiers par e-mail peut devenir déroutant… et personne n’est sûr de quelle version est la bonne.
La bonne nouvelle ? Il existe plusieurs alternatives Excel disponibles si vous souhaitez supprimer la suite Microsoft Office. La plupart de ces alternatives sont gratuites et basées sur le cloud, de sorte que toute votre équipe peut y accéder rapidement.
A découvrir également : Pourquoi acheter une imprimante laser ?
Dans ce post, vous verrez plusieurs alternatives Excel et vous pouvez commencer à explorer la bonne option pour votre équipe.
Plan de l'article
1. Google Sheets
Très similaire en apparence et fonctionnalité à Excel, Google Sheets est probablement l’alternative Excel la plus populaire.
Il offre fonctions de gain de temps similaires à celles d’Excel, telles que les graphiques et graphiques, les formules intégrées, les tableaux croisés dynamiques et la mise en forme conditionnelle. Il est disponible gratuitement pour tous ceux qui ont un compte Google.
Toutes les informations se trouvent dans le nuage, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la sauvegarde de vos fichiers. Vous pouvez y accéder depuis presque n’importe où dans le monde (sauf la Chine) tant que vous avez accès à Internet.
De plus, il est idéal pour la collaboration et le contrôle des versions car plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur le même document et les modifications sont enregistrées automatiquement.
Google Sheets est livré avec des modèles préconçus et faciles à présenter pour rendre la configuration plus rapide de votre feuille de calcul. Vous pouvez utiliser l’application pour ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers Microsoft Excel, ainsi que convertir des fichiers Excel en Google Sheets et vice versa.
2. Apache OpenOffice
Introduit il y a plus de 20 ans et installé sur plus de 100 millions d’ordinateurs, Apache OpenOffice est une suite logicielle de bureau open source pour traitement de texte, feuilles de calcul, présentations, graphiques, bases de données et plus encore.
Calc, l’équivalent Excel dans OpenOffice, fonctionne très bien comme outil d’analyse de données, en particulier pour les jeux de données plus petits.
Les données sont stockées dans un format standard ouvert international qui fonctionne sous Windows, Mac OSX et Linux, et peut lire et écrire des fichiers à partir d’autres logiciels bureautique courants.
Apache OpenOffice peut être installé gratuitement sur la plupart des ordinateurs. Comme il est téléchargé sur un ordinateur, vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet pour l’utiliser.
Avec son code open source, vous pouvez modifier le programme pour répondre aux besoins de votre entreprise comme bon vous semble.
3. Excel en ligne
Microsoft Office 365 — une suite d’applications en ligne gratuites disponibles pour tous ceux qui possèdent un compte Microsoft — offre une version réduite de leur équivalent hors ligne. Vous pouvez ouvrir et afficher tous les fichiers créés dans Microsoft Excel même si vous ne pouvez pas utiliser certaines des fonctionnalités.
Comme tous les nuages , vous pouvez accéder à cette application depuis n’importe où grâce à une connexion Internet et collaborer avec votre équipe en temps réel. Vous pouvez télécharger des feuilles de calcul à partir de votre ordinateur ou les télécharger pour travailler hors connexion.
Cette alternative est idéale pour ceux qui préfèrent rester dans la « zone de confort » d’Excel et peuvent vivre avec l’ensemble de fonctionnalités limitées, sans déshabiller l’argent pour acheter la licence logicielle.
4. Feuille Zoho
Zoho est une suite d’applications qui fournit un soutien opérationnel aux petites et moyennes entreprises.
Zoho Sheet est disponible dans le cadre d’un compte gratuit, et son apparence et ses fonctionnalités sont similaires à celles de MS Excel. Vous pouvez utiliser l’application pour ouvrir des fichiers sur votre ordinateur ou importer une feuille à partir d’une URL, et basculer facilement entre les formats tels que .xlsx, .xls, .csv et .ods.
L’ application et le stockage sont basés sur le cloud, de sorte que vous pouvez accéder aux fichiers depuis n’importe où grâce à une connexion Internet, ainsi que sur votre et collaborez avec votre équipe en temps réel.
5. LibreOffice
Introduit en 2010, ce logiciel libre libre est dérivé de l’original OpenOffice.org comme Apache OpenOffice et possède des fonctionnalités similaires.
LibreOffice est disponible pour une variété de plates-formes informatiques, notamment Microsoft Windows, macOS et Linux, ainsi que sous la forme d’une suite bureautique en ligne.
Il offre des fonctionnalités Excel telles que le tableau croisé dynamique et le texte en colonnes, mais ne dispose pas de la grande capacité de mise en forme.
6. Bime
Bime vous aide à analyser, visualiser et présenter des données en intégrant des informations provenant de diverses sources et en créant des mesures, des rapports et des tableaux de bord personnalisés.
Bien qu’il ne soit pas conçu pour fournir toutes les fonctionnalités et fonctions de MS Excel, il offre une alternative rapide, pratique et conviviale aux capacités de visualisation des données d’Excel, telles que les graphiques et les graphiques, avec plus de cloches et de sifflets.
Bime est un logiciel basé sur le cloud avec des plans à partir de 490 $US/mois.
7. ThinkFree
ThinkFree Office Online est une suite de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de présentation Web similaires à Google Drive Apps.
Il est compatible avec Microsoft Office et permet aux utilisateurs de créer et de modifier des documents dans l’application Web et de collaborer avec d’autres utilisateurs en temps réel.
La société propose également ThinkFree Office Mobile, un service qui permet aux utilisateurs de créer, afficher et modifier des documents sur leurs appareils mobiles.
8. Numéros pour Mac
Livré gratuitement avec tous les Mac, c’est la réponse d’Apple à Microsoft Excel.
Numbers pour Mac est idéal pour visualiser de petits jeux de données et les transformer en graphiques prêts à la présentation qui sont assez agréables à regarder. (Vous ne vous attendez pas à quelque chose de moins de la part d’Apple, n’est-ce pas ?).
Numbers pour Mac est livré avec des modèles prédéfinis et prend en charge une gamme complète de fonctionnalités d’analyse de données.
Il est intégré dans l’écosystème iOS, donc si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez facilement accéder à vos documents depuis vos appareils mobiles et collaborer avec votre équipe.
Vous pouvez enregistrer vos documents dans des formats de fichiers Excel, pour les « PC » du monde ; -)
9. FreeOffice 2016
La dernière version de FreeOffice 2016 de SoftMaker est entièrement compatible avec les formats de fichiers de Microsoft Office, ce qui signifie que vous ne serez pas surpris lorsque vous transférez des fichiers dans MS Office.
Ce logiciel libre a une interface similaire à celle de MS Office, et il a un temps de chargement très rapide.
PlanMaker, homologue Excel de FreeOffice, offre des fonctionnalités telles que le formatage conditionnel et les tableaux croisés dynamiques qui fonctionnent beaucoup comme Excel.
Il propose également des fonctionnalités telles que des graphiques et des dessins, ainsi que des outils de visualisation de données, pour vous aider à créer des documents prêts à être présentés.
10. SPREAD32
Ce tableur gratuit fonctionne avec les ordinateurs de bureau et certains appareils mobiles, et prend en charge les fichiers les plus courants formats.
Comme la plupart des programmes de tableurs courants, il offre des centaines de formules et fonctions Excel de base telles que le filtrage des données, l’insertion de graphiques et la mise en forme conditionnelle.
Avec ses visuels épurés et sa conception d’interface utilisateur, ce logiciel est très « léger », rendant les fichiers facilement transférables.
11. Feuilleter
Ce tableur Web autonome et open source vous permet de créer, de modifier et de visualiser des feuilles de calcul de différents formats.
Sheetster peut importer et exporter des formats de fichiers .xls et .xlsx et prend en charge une gamme complète de formules et fonctionnalités Excel.
Sheetster fournit une API côté serveur pour les connecteurs de stockage de documents et une API REST riche pour manipuler des feuilles de calcul ouvertes, ce qui en fait un excellent choix pour les développeurs qui souhaitent intégrer des feuilles de calcul dans leurs applications Web.
12. Feuilles Calligra
Cet outil de calcul et de feuille de calcul permet de créer et de calculer rapidement divers , dans un environnement très similaire à celui d’Excel.
Calligra Sheets est livré avec des modèles de feuille de calcul, des outils de style, des possibilités de formatage, des fonctions intégrées, des graphiques, du tri des données et même des scripts avec Python, Ruby et Javascript.
Conçu à l’origine pour les systèmes d’exploitation Linus, BSD et Unix, Calligra offre maintenant une prise en charge préliminaire pour MS Windows et OS X.
13. Siag
Siag Office est un ensemble de bureau gratuit compact et léger, étroitement intégré.
Bien que sa conception compacte soit idéale pour les utilisateurs fonctionnant sur des systèmes d’exploitation plus anciens avec de petites quantités de RAM, il est léger sur les fonctionnalités que nous sommes habitués à nos jours à partir de la plupart des tableurs.
14. EtherCalc
Un logiciel web gratuit qui fonctionne sur GNU/Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows, EtherCalc est un tableur open source.
À l’ instar de Google Sheets, les utilisateurs peuvent enregistrer des données sur le Web, accorder des autorisations de modification et voir les modifications reflétées pour tous les utilisateurs dans le temps.
Bien qu’EtherCalc ne soit pas un tableur complet, ses fonctionnalités réduites (fournies sans sacrifier la convivialité) en font l’une des applications de feuille de calcul les plus simples pour la collaboration.
15. Quip pour les équipes
Si votre équipe entière essaie de coordonner un nouveau budget ou que vous souhaitez commenter les chiffres, il est difficile de stocker et de trouver ces commentaires dans un seul document Excel Quip permet à toute votre équipe d’exploiter et de gérer des feuilles de calcul ensemble, éliminant ainsi le besoin de pièces jointes encombrantes. Il ne manque pas non plus de puissance : il a plus de 400 fonctions.
Conclusion
Avec une si grande variété d’outils de tableur à choisir, il est tentant d’essayer de « tout faire » sur Excel ou ses alternatives.
Cependant, toutes les tâches ne peuvent pas être bien exécutées sur Excel — qui, malgré sa polyvalence, est un outil « généraliste ».
Par exemple, nous avons vu de nombreuses personnes qui ont essayé de consolider leur logiciel en insérant leurs tâches de gestion de projet dans Excel, ce qui s’est avéré être une erreur à maintes reprises car Excel ne dispose pas de fonctionnalités spécifiquement conçues pour la gestion de projet, telles que la collaboration en temps réel, les changements de piste étendus et le support client.